Recensement du patrimoine de l’architecture de villégiature du centre-ville

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Nice et Région PACA

Localisation : Ville de Nice (06)

Opération : Recensement du patrimoine de l’architecture de villégiature du centre-ville (3,5 km2) dans le cadre d’une future inscription sur la liste du patrimoine mondial à l’Unesco

Phasage : 2017-2018

Résumé : Les quartiers étudiés sont Cimez-Carabacel, Médecin-Musiciens, Croix de Marbre-Baumettes.

Les trois lots du centre-ville montrent invariablement une grande richesse d’éléments bâtis et non bâtis, insufflant un témoignage de toutes les périodes stylistiques depuis le début du XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Ils mettent en avant la grande influence de la mode et de l’apparat dans le traitement des constructions, puisque Nice bénéficie de la fréquentation des plus riches familles d’Europe, par le mouvement de la villégiature.

L’évolution de la ville permet à l’architecture de développer ses courants stylistiques et de les exposer. Elle déploie toute une gamme de styles au gré des modes régionales, nationales ou internationales. Les commandes majeures s’ouvrent totalement au goût du jour et revendiquent ouvertement leur adhésion et leur recherche de singularité.  Parallèlement, des adaptations peuvent voir le jour sur des éléments plus modestes par l’intermédiaire de courants régionaux qui entretiennent des mises en œuvre et des caractéristiques typiques néo-provençales qui ont une valeur d’accompagnement.